Appartenances/coopérations
TEXAID soutient activement l’économie circulaire au travers de partenariats tout au long de la chaîne de création de valeur dans le textile. Des coordinateurs de projet ont été nommés au niveau du groupe pour les domaines recherche et recyclage, gestion de la qualité, de l’environnement et du risque de même que pour l’engagement dans les associations professionnelles.
Appartenances
TEXAID est membre de l’union mondiale du recyclage BIR, qui représente quelque 800 entreprises et 35 unions de recyclage de près de 70 pays.
Informations complémentaires :
Bureau of International Recycling
Entreprise organisée sur le mode coopératif, Circle Economy promeut le passage à une économie circulaire par le développement de solutions évolutives et la propagation de l’idée du principe de recyclage. Le Circle Textile Programme développe des innovations de système qui seront nécessaires, ils produisent les données, outils et projets pilotes décisifs qui constitueront la nouvelle base de l’économie circulaire du textile.
Informations complémentaires :
Circle Economy
Make Fashion Circular est une initiative menée par la Ellen MacArthur Foundation. Le programme lancé en mai 2017 lors du Copenhagen Fashion Summit permet de rejoindre les acteurs les plus influents dans l’industrie de la mode. En font partie des marques, des villes, des philanthropes, des ONG et des innovateurs désireux de créer une nouvelle économie du textile en accord avec les principes de l’économie circulaire.
Informations complémentaires :
Make Fashion Circular (Ellen MacArthur Foundation)
TEXAID est membre de Textile Exchange, une organisation à but non lucratif agissant au niveau mondial qui cherche à établir avec l’aide de ses membres un changement durable, notamment dans le domaine des fibres, ainsi que de chaînes de livraison responsables.
Informations complémentaires :
Textile Exchange
Une utilisation durable de textiles, allant main dans la main avec des activités de haut niveau de collecte, de tri et de valorisation des vêtements usagés – tel est l’objectif que l’Association pour l’avenir des textiles poursuit depuis sa création en 2014. La mission principale de ce groupe d’intérêt est de définir et d’établir des principes de durabilité et de qualité pour l’utilisation des vêtements usagés. TEXAID est associée de la GftZ depuis 2015.
Informations complémentaires :
Gemeinschaft für textile Zukunft - GftZ (Association pour l’avenir des textiles)
Le Bundesverband Sekundärrohstoffe und Entsorgung e. V. (bvse) est un regroupement d’entreprises de collecte, traitement, commercialisation, valorisation, recyclage et élimination écologique des déchets. Il s’engage pour le maintien de cycles de matières fonctionnels, un recyclage de haut niveau, la création et la conservation de marchés ouverts, le traitement et la commercialisation de matières secondaires, un standard élevé de qualité et de qualification dans la branche du traitement des déchets, une application uniforme des dispositions légales de même que des normes environnementales internationales harmonisées.
Informations complémentaires :
Bundesverband Sekundärrohstoffe und Entsorgung (Fédération allemande des matières secondaires et du traitement des déchets)
Dans le réseau multidisciplinaire Allianz Faserbasierte Werkstoffe Baden-Württemberg (AFBW) e.V., TEXAID prend part au transfert de savoir-faire entre la science et l’économie. L’accent est placé sur les technologies et les champs d’application – de la fibre jusqu’au produit fini.
Informations complémentaires :
Allianz Faserbasierte Werkstoffe Baden-Württemberg
TEXAID est membre de Südwesttextil. L’association représente les intérêts des fabricants de textiles et de leurs personnels dans le Land de Bade-Wurtemberg. Südwesttextil conseille ses membres, pratique le réseautage politique et commercial, soutient activement la recherche dans le domaine des textiles et encourage les standards sociaux et de développement durable.
Informations complémentaires :
Südwesttextil e.V.
PARTENARIATS/COOPÉRATIONS
Le réseau ZIM (Programme d’innovation central pour les PME) RE4TEX est composé d’acteurs exerçant dans des secteurs divers et variés, tels que par exemple des entreprises de textile ou des entreprises de construction de machines. Ces acteurs ont un objectif commun qui est de perfectionner les technologies existantes en matière de récupération de matières premières à partir de déchets de production textiles, tout comme d’en développer de nouvelles.
Informations complémentaires :
RE4TEX
wear2wearTM est un partenariat industriel pour la fermeture de la boucle textile. Les entreprises européennes participantes se sont engagées en faveur d’économies durables et respectueuses de l’environnement. Chaque partenaire apporte sa contribution dans une phase bien spécifique du processus de recyclage textile. L’objectif est de confectionner des produits textiles haut de gamme, uniquement à partir de vêtements usagés.
Informations complémentaires :
wear2wearTM
En coopération avec la fondation Pusch et avec son homologue en Suisse romande (Cosedec), TEXAID sensibilise les enfants et les jeunes gens au thème du recyclage des textiles et de la consommation de vêtements.
Pusch a préparé du matériel pédagogique qui sera mis gratuitement à la disposition des écoles de Suisse.
Informations complémentaires :
Cosedec
Matériel pédagogique de Pusch
Le créateur de mode tessinois Rafael Kouto a signé une collection avec laquelle il jette un regard sur le recyclage, l’upcycling, le design durable et une production raisonnable dans le secteur de la mode. TEXAID lui a confié des textiles usagés pour qu’il les intègre dans son projet.
Rafael Kouto a des racines italiennes et togolaises qui marquent ses collections de leur empreinte. Il a achevé ses études dans la mode en 2014 à Bâle et a décroché en 2017 un master au Sandberg Institut d’Amsterdam. « All the nothing that will remain » est l’intitulé du projet pour son diplôme de master. Par sa démarche, il thématise la production en masse de vêtements ainsi que la rapidité fulgurante de la consommation et de l’élimination des pièces d’habillement. Dans sa collection, Rafael Kouto se penche sur le caractère créatif de l’upcycling pour des vêtements usagés et d’autres biens mis au rebut afin de composer de nouvelles créations uniques, intégrant des éléments africains et occidentaux. Il associe l’upcycling avec des techniques de la haute couture et y intègre imprimés, broderies et techniques de tissage. La monde de la mode a pu découvrir sa collection au 13e salon Mode Suisse à Zurich.
Kouto ambitionne de développer d’autres techniques créatives d’upcyling toujours au moyen de textiles usagés et de matériaux de rebut et de les produire en plus grand nombre. Grâce à Kouto, les vieux vêtements mis à l’écart sont revalorisés, lui-même prenant position pour une production plus durable des textiles.
Informations complémentaires :
Rafael Kouto
Distinction: 25 juillet 2019