Newsroom

Coopération avec Renewcell : Nouvel engagement dans l’objectif de fermer la boucle textile

TEXAID a conclu un accord avec l’entreprise de recyclage suédoise Renewcell afin qu’une part des vêtements usagés collectés qui ne sont plus portables, puisse être soumise à un procédé de recyclage chimique. Ainsi TEXAID fait un nouveau pas en avant dans son souci de fermer la boucle textile de manière durable.

42% ne sont plus portables
Près de 42% des textiles qui sont collectés par le groupe TEXAID ne sont plus portables et doivent être affectés à un nouvel usage (en général, dans le cadre d’une dévalorisation). Les efforts accomplis dans l’objectif d’atteindre une valorisation qui soit la plus durable et la plus écologique possible pour ces textiles s’intensifient depuis quelques années, notamment en raison de l’augmentation croissante de la part de textiles bas de gamme. Grâce au partenariat avec Renewcell, c’est une nouvelle porte qui s’ouvre sur cet objectif de réutilisation judicieuse de ces textiles de moins bonne qualité.

Condition préalable à un recyclage haut de gamme
Une des conditions préalables à un recyclage haut de gamme consiste en un tri professionnel, spécifique des textiles. Avec ses quatre centres de tri et ses longues années d’expérience, le groupe TEXAID affiche une capacité de plus de 40 000 tonnes.

Fabrication de Circulose en guise de matière première pour de nouvelles fibres
Dans sa nouvelle installation à Sundsvall (Suède), Renewcell transforme les textiles triés en une sorte de carton. Cette sorte de carton peut ensuite être elle-même transformée en fibres de viscose. Pour cela, Renewcell a développé un procédé breveté. Les textiles contenant de la cellulose peuvent ainsi être transformés en Circulose, une matière première durable pour de nouvelles fibres. Ces fibres sont ensuite utilisées pour la confection de nouveaux vêtements, ce qui vient parfaire davantage la fermeture de la boucle textile.

TEXAID se réjouit de sa collaboration avec Renewcell qui lui permet de faire un nouveau pas en avant vers une économie textile plus durable et de pouvoir ainsi contribuer à la fermeture de la boucle textile.

Pour obtenir de plus amples informations concernant Renewcell, rendez-vous ici : https://www.renewcell.com/en/

Revenir