Newsroom
8° Récompensée du label or de Swiss Climate
Pour la huitième fois déjà, TEXAID se voit récompensée du label or de Swiss Climate pour sa culture d’entreprise écologique. Avec le soutien de Swiss Climate, société de conseil dans les domaines de la gestion du CO2, du développement durable et de l’énergie, TEXAID s’est donné pour objectif de réduire continuellement ses émissions de CO2.
29% de moins de CO2
Par comparaison avec le premier relevé annuel enregistré en 2013, TEXAID est parvenue à réduire de 29% ses émissions de CO2 par tonne de vêtements usagés collectés selon le bilan de l’année 2020. Ce résultat a pu être atteint entre autres à travers la réduction ciblée de la quantité de consommables, le recours à une électricité 100% issue de l’énergie hydraulique produite dans le canton d’Uri ainsi que d’un accroissement significatif de l’efficacité dans la logistique de collecte. En 2013, les véhicules de collecte TEXAID devaient parcourir 8,7 kilomètres pour collecter 100 kilogrammes de vêtements usagés. En 2021, selon les données du mois d’octobre de la même année, ils devaient parcourir 3,4 kilomètres de moins. En matière de kilométrage, cela correspond à environ 1 million de kilomètres économisés par an. La pandémie de la Covid aussi a eu des répercussions sur les émissions de CO2, avec par exemple la réduction des déplacements professionnels et de la consommation d’énergie. Les émissions de CO2 restantes, TEXAID les compense à travers des investissements dans le projet climatique «Une énergie renouvelable à base de sciure en Bulgarie» de Swiss Climate.
Les transports restent la principale source d’émissions de CO2
Bien que TEXAID soit d’ores et déjà parvenue à accroître grandement l’efficacité de sa logistique de collecte, les transports au sein de TEXAID restent la principale source responsable des émissions de CO2. C’est pourquoi TEXAID a décidé d’investir davantage dans des systèmes de propulsion alternatifs l’année prochaine. Un véhicule électrique est d’ores et déjà utilisé pour la collecte des vêtements usagés. Et étant donné que TEXAID a d’ores et déjà fait de très bonnes expériences avec ce véhicule, elle prévoit d’équiper sa flotte automobile avec de nouveaux véhicules électriques dans le courant de l’année 2022.