Newsroom

TEXAID soutient la mise en œuvre de la stratégie textile de l'UE

En tant que prestataire leader de services de recyclage dans l'industrie de la mode et du textile, TEXAID est active dans différentes associations internationales et régionales. L'échange avec les décideurs politiques est essentiel pour TEXAID afin de faire avancer les questions juridiques et environnementales liées aux textiles usagés et de participer à l'amélioration écologique et sociale de la branche.

Actuellement, l'UE travaille intensivement à la mise en œuvre du Green Deal dans la stratégie textile de l'UE. Cette stratégie vise en somme à promouvoir des méthodes de production durables, à augmenter les taux de recyclage et à réduire les déchets textiles. TEXAID participe activement à la finalisation des réglementations et partage son expertise dans différents comités et initiatives - dont EURIC (European Recycling Industries' Confederation), BIR (Bureauch of international Recycling) et la Communauté pour l'avenir du textile ainsi que Swiss Textiles.

« Notre vision est de renforcer le cycle du textile et de contribuer ainsi de manière substantielle à la préservation de ressources limitées. Ce dont le secteur a maintenant besoin, c'est d'une sécurité de planification pour réaliser des investissements qui permettent de mettre à l'échelle les procédés et techniques déjà existants. Ce qui est déjà possible à petite échelle doit pouvoir être généralisé. C'est pourquoi la politique est sollicitée et doit fixer le cadre avec des réglementations réalisables et bien conçues », souligne Martin Böschen, CEO de TEXAID.

Le secteur des textiles usagés de l'Union européenne traverse actuellement une crise profonde et a un besoin urgent de sécurité financière pour pouvoir survivre à long terme. Un tri efficace est essentiel pour les étapes suivantes du cycle. Une mise en œuvre rapide des systèmes de REP (Responsabilité élargie du producteur), en combinaison avec d'autres mesures, peut s'avérer efficace et stabiliser durablement le secteur.

TEXAID s'engage donc non seulement dans le développement, mais aussi dans la vérification de l'applicabilité pratique de ces réglementations. En participant à différentes associations professionnelles, TEXAID apporte sa vaste expertise afin de développer des solutions axées sur la pratique. L'objectif est de renforcer les cycles textiles et d'assurer la pérennité de la branche.

Revenir