Newsroom

Transform Textile Waste into Feedstock

Les déchets textiles sont un problème en Europe. Sur les 7 à 7,5 millions de tonnes de textiles éliminés chaque année, seuls 30 à 35 % sont collectés séparément – et sur cette quantité, seuls 15 à 20 % sont triés par des installations de tri moyennes et grandes au sein de l'UE. Après le tri, 60 % des vêtements peuvent encore être portés, mais après une deuxième ou une troisième phase de collecte, tous les textiles deviennent tôt ou tard inutilisables. C'est pourquoi le recyclage des fibres devient de plus en plus important pour préserver ces précieuses ressources.

La chaîne de valeur du recyclage des textiles n'est pas encore tout à fait au point, mais nous sommes à la veille d'un tournant, car différentes technologies de recyclage des fibres sont déployées à grande échelle. En cas de succès, l'industrie du recyclage des textiles pourrait atteindre un taux de recyclage de 18 à 26 pour cent des déchets textiles bruts en 2030. Cela créerait une valeur économique, sociale et environnementale qui pourrait atteindre 3,5 à 4,5 milliards d'euros en 2030.

On observe aujourd'hui un déficit de tri pour parvenir à une économie circulaire du textile en Europe. Comme l'a évalué l'étude McKinsey «turning waste into value» (transformer les déchets en valeur), une augmentation significative de la capacité de tri est nécessaire pour alimenter cette nouvelle chaîne de valeur circulaire, avec 150 à 250 installations de tri et de recyclage à proximité.

La technologie et les capacités manquent également dans le domaine du tri en vue de la réutilisation et du recyclage, afin de garantir que des matières premières de haute qualité provenant de déchets textiles non portables puissent être disponibles à grande échelle. C'est pourquoi TEXAID a lancé le projet «Transformation des déchets textiles en matières premières» dans le cadre de l'initiative ReHubs, avec des acteurs bien connus de la chaîne de valeur textile.

Le principal résultat de ce projet sera un modèle d'usine de tri répondant aux exigences des besoins futurs du recyclage des fibres, permettant l'avenir de textiles plus durables en utilisant des fibres recyclées. TEXAID, qui dirige le projet, s'est engagé à construire et à exploiter des installations de tri évolutives dans toute l'Europe, la première ayant une capacité de 50’000 tonnes d'ici à la fin de 2024.

«Ce projet permettra un tri réellement évolutif dans le sens d'un tri 4.0», déclare Martin Böschen (CEO de TEXAID). «Pour atteindre cet objectif, nous commençons par une évaluation technologique, suivie d'une démonstration avant de passer à l'échelle réelle à la fin de l'année prochaine». Des entreprises renommées comme Concordia, CuRe Technology, Decathlon, Inditex, Indorama Ventures, L’Atelier des Matières, Lenzing, Marchi & Fildi, PurFi, Södra, Worn Again et bien d’autres participent au projet afin d'évaluer conjointement les technologies et l'analyse de rentabilité du tri à grande échelle pour la réutilisation et du recyclage. L'ITA Academy GmbH (en coopération avec la RWTH d’Aix-la-Chapelle) et le CETIA ont été mandatés pour l'évaluation des technologies. Le résultat sera un système de tri innovant 4.0, reposant sur des technologies multifonctionnelles avec la numérisation et l'automatisation comme éléments centraux.

© Rehubs

Revenir