TEXAID Rapport Annuel 2018

4.3 SERVICES FOURNIS AU SECTEUR DE LA MODE Les solutions de collecte et de valorisation des textiles en fin de vie deviennent de plus en plus impor- tantes compte tenu du nombre croissant de lois et de la sensibilisation accrue des consommateurs à l’égard des entreprises du secteur de la mode. Au cours des dernières années, TEXAID a développé une série de services dans ce secteur qui seront regroupés à partir de 2019 dans un nouveau secteur «Re- tail Solutions» au niveau du groupe. Les solutions couvrent une part significative et complémentaire de la chaîne de livraison inversée, par exemple, la valorisation des excédents de stock, retours en ligne et articles restés dans le magasin ainsi que la reprise des marchandises retournées, etc. Les services sont divisés en la collecte et la valorisation des textiles pre-consumer et post-consumer. Les textiles pre-consumer sont des produits neufs ou presque neufs qui ne peuvent ou ne doivent plus être vendus par les canaux du partenaire du commerce de détail respectif. Cela concerne notamment les surproductions ainsi que les retours du commerce en ligne et du commerce stationnaire. TEXAID propose au commerce de détail pour ce secteur des solutions complètes de valorisation et de commer- cialisation, en contribuant ainsi à une réutilisation judicieuse du point de vue écologique et économique de ces textiles. Les textiles post-consumer sont des vêtements usagés jetés par les consommateurs. À côté de la collec- te de vêtements usagés classique au moyen des conteneurs pour textiles usagés disposés dans l’espace public, TEXAID exploite pour une série de partenaires du commerce de détail des collectes spécialisés pour leurs clients. Il s’agit ici de collectes au sein des commerces respectifs (dans le magasin) et/ou de collectes en ligne pour lesquelles le client de commerce de détail peut envoyer des textiles usagés. Les textiles usagés sont valorisés dans des entreprises de tri de TEXAID. 4.4 COMMERCE DE DÉTAIL Une partie des textiles usagés triés par TEXAID sera vendu directement aux clients finaux par ses pro- pres canaux de commerce de détail. À cet effet, TEXAID exploite en Allemagne une chaîne de 49 maga- sins stationnaires sous la marque ReSales ainsi que 4 boutiques en ligne Styluxe, Styleflow, InLoveAgain et Percentil. Dans ces magasins, TEXAID offre diverses tenues quotidiennes, articles de créations, de la mode Vintage et des accessoires à des prix abordables en visant avec cette gamme des groupes cibles très différents. Au cours de l’exercice 2018, TEXAID a ouvert au total 6 nouveaux magasins. Nous nous attendons à une croissance disproportionnée dans ce secteur dans l’avenir aussi. 17

RkJQdWJsaXNoZXIy MjIxMjI=